Quel sens donner à la tech en 2024 ? Débat avec le PDG de Michelin

Très bonne année 2024, pleine d'audace face à toutes les incertitudes !

Quelle juste place donner à ces automates tentaculaires et ubiquitaires ? Que deviendra le travail avec l'IA ? Comment faire se lever le matin plus de 100 000 personnes dans un tel univers d'efficacité robotisée ? Que restera-t-il du libre-arbitre du dirigeant face à l'IA ?

Et si 2024 était l'année charnière pour le juste rapport à la tech ?

Aux plus sceptiques, l'arrivée du Règlement Européen sur l'IA et ses myriades d'éthique de conformité constituera un rendez-vous inéluctable, s'il n'est bienvenu. Aux plus stratégiques, la concurrence à coup de milliards sur les marchés de l'IA générative apparaîtra comme une aubaine d'usage : il est de plus en plus facile de gagner en productivité, avec des modèles moins coûteux tant en euros qu'en puissance de calcul ... y compris pour vos concurrents. Aux plus audacieux, c'est peut-être le moment de poser la trajectoire, et d'anticiper sans attendre le grand questionnement sur l'avenir des métiers, voire du travail du lui-même : un questionnement qui taraude tout un chacun, de l'opérateur jusqu'au membre du Comex.

A tous, je vous livre en guise de voeux ce débat avec le PDG de Michelin, plus de 80 ans d'expérience en automatisation et des idées restant radicales sur le sens à lui donner, et un serial entrepreneur du microbiote, à la poursuite du décryptage de l'intestin grâce à l'IA, qui deviendrait l'oracle de toute notre vie ?

Replay du débat "le Sens de la Tech" avec Florent Ménégaux (PDG Michelin) et Stanislas Desjonquères (PDG Nexbiome, ex-Président APM)

https://youtu.be/quZ4T9pUWVs

Précédent
Précédent

L’IA pourrait-elle redonner un sens au travail humain et à la raison d’être de l’entreprise ?

Suivant
Suivant

L’IA et le quantique serviront vraiment la durabilité ?