Pascal, l’IA, l’entrepreneur vs. les philosophes (au comptoir)
Ou comment Blaise débattrait de l’IA avec les philosophes, mais surtout se concentrerait sur le garçon de café, bien plus sensé et entreprenant que ceux-là.
Rendez-vous cette fois-ci à un débat sur l'IA avec quelques philosophes, par l'entremise très opportune de mon cher Rupert Schiessl, cofondateur inspirant de Verteego: Rupert a publié récemment sur Linkedin une sympathique joute GPTesque, arbitrée par un peu de bon sens d'un cafetier (parisien bien sûr).
Extraits de ce passionnant débat:
(…) Vendredi 3 mars 2023, Café de la Sagesse. Comme à leur habitude, Platon, Aristote, Spinoza, Nietzsche et Sartre, cinq des plus éminents penseurs de l'histoire et de fidèles amis depuis des siècles, se sont réunis pour leur rencontre mensuelle afin de partager leurs réflexions et visions sur la vie, le monde et l'existence humaine.
Cependant, cette fois-ci, un sujet brûlant d'actualité monopolise leur attention : l'intelligence artificielle. Les récentes avancées technologiques suscitent des questions fondamentales sur la nature de l'humanité, de la conscience et de la responsabilité. Néanmoins, leurs opinions divergent sur la place que l'IA doit occuper dans notre société et sur les conséquences de son développement pour l'avenir de l'humanité.
(….)
Et le Garçon de café de conclure: "Messieurs, vous savez quoi ? Je ne veux plus être un simple exécutant, un simple rouage de la machine. Je veux prendre ma vie en main, comprendre comment les machines fonctionnent pour mieux les utiliser et les maîtriser, au lieu de me laisser contrôler par elles. Je veux aider les gens à comprendre comment vivre avec les machines plutôt que d'être dépassés par elles.
En me servant un café, je ne résiste pas à convoquer Blaise Pascal à ce bal de philosophes ... comment en exclure le double inventeur de l'IA, premier ordinateur mécanique + théorie des probabilités ? Pascal ne fut d'ailleurs pas tendre avec la philo, cf. les Pensées:
Se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher (…)
Que dit donc Pascal de "la Machine" dans les Pensées ? (lui qui en a construit une et même développé du business, à la différence de tous ces philosophes …)
La machine (d’arithmétique) fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux. Mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu’elle a de la volonté comme les animaux. (...)
Revenons au café de la Sagesse: Pascal - qui fut également entrepreneur en série, comme le savent désormais tous les lecteurs de ce Blog - rajoute:
"...Cher garçon de café, tu es plus fin que ces sots de philosophes, qui ne dépassent guère les animaux en grandeur, plutôt par leur misère.
L'IA est surtout une affaire d'entrepreneur pour ceux qui savent flairer les cas d'usage vraiment utiles, comme je l'ai montré il y a 4 siècles, en rebondissant sur le flop commercial de la Pascaline - trop techno-push pour l'époque, pour briller avec les Carrosses: Uber du 17e siècle, avec de savants modèles prédictifs du trafic parisien... Hélas je suis mort un peu tôt.
Vas-y donc, fonce à ton tour, cesses de te prendre la t... avec ces philosophes et monte une affaire sensée qui aide vraiment tes clients"