La Pascaline quantique sensée ?

Le pari - pascalien ? - du quantique au temps du changement climatique

Quel sens donner au quantique ? Divertissement insensé face aux incertitudes du temps présent, au climat etc. ?

Prouvons le contraire avec un hackathon international !

400 ans après la Pascaline, le premier calculateur de l'histoire créé par Pascal, l'ordinateur est devenu quantique: une machine stupéfiante de probabilités et d’intrication dans l’infiniment petit pour repousser les frontières du calcul. Invention qui eût fait sourire Pascal, inventeur des probabilités, précurseur de l’IA et penseur de l’infini: voilà un “lièvre” bien divertissant à chasser, aurait dit l’auteur des Pensées.

Mais, comme le savent les lecteurs de ce blog, l’homme du Pari fut un incroyable entrepreneur tech au service du bien commun : Pascal se serait surtout passionné pour les applications de cette innovation de rupture aux peines de notre temps.

A nous donc de répondre à Pascal: que ne faudrait-il pas tenter, de toute l’ingéniosité quantique, pour remédier aux peines du climat ? Parier, … et prouver concrètement: pour faire honneur à Pascal, autant ingénieur-entrepreneur que pur scientifique.

C’est un grand honneur pour Blaise Pascal Advisors que d’être partenaire co-fondateur de ce hackathon quantique international Blaise Pascal lancé par PASQAL, leader français du quantique cofondé par G. Reymond, C. Jurczak, Alain Aspect (Nobel Physique) etc.. Un concours intégralement dédié à la transition énergétique, et de vice-présider un jury d’exception sous la houlette de Mr Florent Ménégaux, PDG Michelin, référence entrepreneuriale mondiale issue de Clermont-Ferrand, ville de naissance et de coeur de Blaise Pascal.

Inscriptions au concours hackathon (50kEUR en jeu pour les vainqueurs !): ICI.

Nous vous donnerons rendez-vous le 28 novembre de cette année quadri-centenaire à Clermont pour la finale du concours à l’occasion d’un colloque lancé par Blaise Pascal Advisors sur "Pascal entrepreneur, la tech et le sens" en partenariat avec PASQAL l’Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Clermont, Clermont Auvergne Métropole etc. … détails à venir !

Crédits image - Rojas S. et al (2021) Blaise Pascal’s Mechanical Calculator. Machines + DALL-E
Précédent
Précédent

En quête d’éthique … ou de sens pour l’IA ?

Suivant
Suivant

Le pari de la tech a 400 ans