La tech chez Louis XIV ?

Ou comment entreprendre avec des algorithmes pour simplifier la vie des Parisiens et nourrir les indigents face à une catastrophe climatique et sanitaire

Quoi donc, Pascal : “entrepreneur” ? La tech existait déjà du temps de Louis XIV ?

Chacun sait que Pascal est l’homme du Pari, un pari qui n’engage rien moins pour lui que la vie entière et l’espérance face à l’incertitude … On l’y trouve dans ses célèbres Pensées, chef d’oeuvre de la littérature française, … il est remarquable que ce même texte soit également un fondement des probabilités. Ces mathématiques de l’incertitude désormais au coeur des algorithmes d’intelligence artificielle, et dont le fondateur d’Uber disait qu’elles lui étaient plus précieuses pour faire grandir sa plateforme que tout autre investissement publicitaire.

Mais Pascal est bien plus que cela pour ceux qui entreprennent aux temps algorithmiques 4 siècles plus tard …: car c’est également, fait moins connu, un ENTREPRENEUR EN SERIE.

A portrait of a data-scientist (DALL-E)

Dès l’âge de 18 ans, Pascal invente sa célèbre Pascaline (“la machine arithmétique”), le premier calculateur de l’histoire … dirait-on le premier “produit algorithmique” ? En regardant de plus près, Pascal ressemble déjà à tant d’innovateurs technologiques : il se concentre sur l’ingénierie, la conception, et sous-traite la réalisation, …pour mieux s’investir dans la communication - le pitch. Il va chercher les références les plus notoires en plaçant son produit auprès des grands aristocrates et leaders d’opinion de l’époque. Patatras : cette affaire “techno-centrée” sera un échec commercial retentissant qui rappelle tant d’histoires entrepreneuriales de notre époque. Trop cher : pensez donc, une calculette au prix d’une Tesla, pas plus qu’une poignée de grandes fortunes ne l’achèteront… Trop tôt: les experts-comptablesde l’époque ne sont nullement prêts à voir automatisées leurs activités de rente… Trop peu scalable enfin: la fabrication manuelle d’une merveille de micro-mécanique n’est pas industrialisable à l’époque …

Une version de la pascaline sans sols ni deniers. © Musée des Arts et Métiers

Pascal en véritable entrepreneur ne s’arrêtera pas là … peu savent qu’il va en réalité continuer, en parallèle de la vie de mathématicien, physicien, philosophe, écrivain, … de s’associer dans différentes affaires entrepreneuriales, dont l’assèchement de marais avec le Duc de Roannez etc. Jusqu’à l’incroyable histoire entrepreneuriale qui se produira 20 ans plus tard, signant pas moins que l’invention conjointe du modèle d’affaires de “plateforme” et du premier transport en commun métropolitain.
Comment donc ?


A suivre au
prochain billet de ce blog

Précédent
Précédent

Uber chez Louis XIV

Suivant
Suivant

Vœux pascaliens & entrepreneuriaux